Portée du journal
Portée du journal
Portée
Le Journal on African-centred Solutions in peace and security (AfSol) est une initiative menée par l’Institut d’études sur la paix et la sécurité de l’Université d’Addis-Abeba. Il s’agit d’une revue interdisciplinaire d’études africaines qui porte essentiellement sur les domaines de la paix et de la sécurité en Afrique. Il abordera les liens entre « l’université et la pratique » et « la théorie et la politique ». Les questions de sécurité et de gouvernance mondiales entraînant des répercussions sur la gestion de la paix et de la sécurité en Afrique sont favorablement accueillies par la revue. Le Journal publiera des articles portant sur ces vastes domaines d’étude, avec des contributions dans au moins un des domaines suivants :
- Données empiriques originales recueillies et présentées en utilisant des méthodes scientifiques acceptables.
- Utilisation de données déjà existantes et élaboration de théories originales ou promotion de théories déjà existantes.
- Discussion de cas pratiques selon l’une des dimensions analytiques suivantes :
- Appropriation par des Africains et leur implication
- Leadership
- Valeurs africaines partagées
- Raconter et analyser des événements ou des pratiques non documentés en respectant un niveau académique acceptable.
- Sauf s’ils sont particulièrement en adéquation avec le contexte actuel ou s’ils constituent un compte rendu critique d’une partie manquante de l’histoire, les récits purement historiques, biographiques et/ou autographiques ne sont pas publiés par cette revue.
La revue souhaite en particulier publier des synthèses et des analyses approfondies portant sur des éléments typiquement africains concernant les facteurs sociaux, culturels et politiques qui influencent la paix et le renforcement de l’État en Afrique. L’objectif ultime est de regrouper des thèmes transversaux qui permettront de fournir des informations aux décideurs politiques, à la société civile et aux universitaires, et de promouvoir des mesures efficaces en Afrique. A moins que cela ne soit explicitement indiqué dans l’appel à contributions d’une édition spécifique, les articles entrant dans ce cadre sont pris en considération.
- Périodicité : AfSol Journal sera publié trois fois par an : en mars, juillet et novembre. L’édition de juillet sera consacrée aux articles de titulaires de doctorats délivrés par des universités africaines. AfSol Journal pourra publier des éditions spéciales si la rédaction le juge nécessaire.
- Distribution : AfSol Journal sera produit et distribué en version imprimée (papier) et en version électronique conformément à la politique de libre accès du journal.
- Langue : AfSol Journal sera publié en anglais. Toutefois, des travaux écrits en français pourront également être publiés. Bien qu’AfSol Journal procède à sa propre révision linguistique après acceptation, les articles, qu’ils soient en français ou en anglais, doivent être clairs et compréhensibles dès leur soumission.
Valeurs
- Recherche de l’excellence, l’IPSS s’efforce d’atteindre les plus hauts niveaux d’excellence dans toutes ses publications.
- L’innovation, la créativité, le fait de se fonder sur des preuves et de privilégier l’action.
- Panafricanisme, diversité, intégrité et inclusion.
- Engagement en faveur de la mise en œuvre et de la transformation sociale