Corps professoral
Fana Gebresenbet, Professeure associée
Directeur par intérim, Institut d'études sur la paix et la sécurité
Prof. Habtamu Wondimu
Professeur
Kidane Kiros
Professeur adjoint (en congé sabbatique)
Directeur par intérim, Institut d'études sur la paix et la sécurité
Professeur
Professeur adjoint (en congé sabbatique)
Directeur par intérim, Institut d’études sur la paix et la sécurité
Dr Fana Gebresenbet est professeur associée et dispense des cours de niveau Master et de doctorat à l’Institut d’études sur la paix et la sécurité de l’UAA. Il a obtenu son doctorat en 2016 dans le cadre du programme de doctorat conjoint que l’IPSS gère avec l’Université de Leipzig. Sa thèse portait sur le thème « L’économie politique des investissements fonciers : Dépossession, résistance et création de territoires à Gambella, dans l’ouest de l’Éthiopie ». Gebresenbet s’intéresse principalement aux questions liées à la politique du développement, à l’économie politique, au développement et aux conflits pastoraux, et à la migration.
Subventions de recherche obtenues :
Récentes publications (au cours des cinq dernières années, en anglais seulement) :
Dr Mercy Fekadu Mulugeta est professeure adjointe et directrice adjointe de l’Institut d’études sur la paix et la sécurité de l’Université d’Addis Abeba (UAA), et membre du secrétariat du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique (depuis novembre 2011 jusqu’à ce jour). Ses recherches portent sur la gouvernance des régions frontalières, les conflits frontaliers et territoriaux, la gestion de la sécurité, la notion d’État, les conflits, les armes légères et de petit calibre, le désarmement, les régionalismes, les femmes, la paix et la sécurité.
Subventions de recherche obtenues :
Récentes publications (en anglais seulement)
Professeure associée
M. Yonas Adaye Adeto est le directeur de l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis-Abeba et ce, depuis juillet 2019. Il a obtenu son doctorat en études sur la paix à l’université de Bradford, au Royaume-Uni, son diplôme de troisième cycle (avec mention) en méthodes de recherche pour les sciences sociales et son diplôme de troisième cycle en réforme du secteur de la sécurité. Il est titulaire d’un Bachelor of Arts (avec mention) en littérature et linguistique anglaises de l’université d’Addis-Abeba, d’un premier Master en enseignement de l’anglais comme langue étrangère et d’un second Master en relations internationales de l’université d’Addis-Abeba, d’un certificat en perfectionnement des formateurs (enseignants) du College of St. Mark and St. John, Exeter, Royaume-Uni, et du certificat de compétences en langue anglaise CELTA de Cambridge (British Council/université de Cambridge).
Dr Yonas A. Adeto supervise quatre doctorants locaux et un doctorant international qui suivent le programme conjoint de l’Université d’Addis-Abeba (Éthiopie) et de l’Université de Leipzig (Allemagne) dans les domaines de la paix et de la sécurité ainsi que des relations internationales. Dr Adeto a dirigé les travaux de recherche de plus de 50 étudiants locaux et 5 étudiants internationaux de maîtrise au cours des 13 dernières années dans les domaines des relations internationales, de la paix et de la sécurité. Depuis 2001, il a également formé des diplomates en collaboration avec le Ministère des affaires étrangères. Il a été conférencier principal et membre d’un panel sur le thème « La solidarité mondiale contre toutes formes de discrimination » : « Solidarité mondiale contre toutes les formes de discrimination, d’exclusion et de phobie systématiques, Formation, Gestion de la paix et de la sécurité en Afrique en collaboration avec l’Union africaine et la GIZ depuis 2010 ». Depuis 2015, Dr Adeto a aussi collaboré avec plusieurs groupes de presse tels que Addis TV, BBC Focus on Africa, CGTN, DW, EBC, ENA, OBN, WALTA, journaux Ethiopian Herald (public) et Maleda (privé). Il a aussi travaillé pour le groupe de réflexion pour la paix (qui fait partie du Ministère éthiopien de la Paix depuis 2018), l’équipe d’examen de la politique étrangère (pour le compte du Ministère des Affaires étrangères depuis 2018) et le Council on Foreign Relations (pour le compte du Ministère des Affaires étrangères depuis juillet 2019).
Récentes publications (en anglais seulement)
Directeur, ARUA
Dr Mesfin Gebremichael est professeur adjoint et directeur du Centre d’excellence (CE) de l’Alliance des universités de recherche africaines (ARUA) sur les pays en situation de post-conflit à l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis Ababa (UAA). Dr Gebremichael est chercheur principal (CP) dans le cadre du projet de renforcement des capacités pour six universités africaines. Ce projet est mis en œuvre selon le modèle en étoile de l’ARUA et a été financé par UKRI/GCRF. Il est également CP conjoint du projet de recherche de l’ARUA sur la migration, l’urbanisation et les conflits en Afrique.
Les travaux de recherche de Dr Gebremichael portent sur la gouvernance, les études sur la paix et le développement, et la géopolitique de la Corne de l’Afrique. Il a effectué de nombreuses recherches sur la vie politique et l’économie politique en Éthiopie, le fédéralisme et la gestion des conflits dans ce pays, la lutte contre l’insurrection et le financement du terrorisme dans la Corne de l’Afrique.
Récentes publications (en anglais seulement) :