Rapports relatifs à la paix et à la sécurité

Rapports relatifs à la paix et à la sécurité

Bien que les principales institutions continentales et régionales disposent de leurs propres systèmes d’alerte rapide, l’élaboration de politiques au sein de ces institutions repose également sur un certain nombre de rapports analytiques et périodiques produits par des groupes de réflexion et des instituts de recherche.

La future unité chargée de produire des rapports sur la paix et la sécurité à l’IPSS présentera régulièrement des analyses brèves et critiques de l’état de la paix et de la sécurité dans différents pays africains, ainsi que des évaluations stratégiques des interventions de divers acteurs africains. Ces rapports porteront sur les pays africains qui affichent des signes positifs ainsi que ceux dont la situation se détériore. L’unité sera composée des sous-composantes suivantes, chacune servant des objectifs distincts mais liés entre eux :

  • L’analyse d’impact de l’APSA évaluera l’impact global et l’efficacité des interventions de l’UA et des CER à l’aide de divers outils et instruments de l’APSA tels que le Système continental d’alerte rapide (CEWS), les OSP, les interventions diplomatiques et les initiatives de médiation.
  • Dans le cadre des fiches-pays et des analyses de situation, les questions de paix et de sécurité de certains pays africains seront périodiquement examinées à partir de sources secondaires, de la base de données de l’analyse d’impact de l’APSA et d’autres sources supplémentaires.
  • L’état de la paix et de la sécurité en Afrique (SPSA) sera élaboré à partir des données analytiques, de blocs de données et de fiches d’information de l’analyse d’impact de l’APSA et des fiches-pays. Le rapport sera publié à la veille du Forum annuel de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique.