Master ordinaire d’études sur la paix et la sécurité
Master ordinaire d’études sur la paix et la sécurité
L’une des tâches que l’Université d’Addis-Abeba (UAA) a confiées à l’IPSS est la formation du personnel académique des autres universités que compte l’Éthiopie. Pour ce faire, l’IPSS accepte des étudiants d’institutions nationales et régionales et les forme dans le cadre de ce programme. En plus des candidats travaillant pour des institutions gouvernementales, les candidats individuels qui remplissent les conditions d’entrée peuvent également s’inscrire au programme. Ce cours vise tout particulièrement à inculquer une vision mondiale aux étudiants dont l’expérience internationale est le plus souvent limitée.
En 2015/16, 26 étudiants, dont 11 femmes, ont reçu leur diplôme dans le cadre du programme. L’âge moyen des participants au programme était de 30 ans.
Les sujets de mémoire de maîtrise choisis par les étudiants en 2015/16 étaient divers et passionnants. Parmi les sujets de recherche, citons les suivants : «Réglementer la prolifération et l’utilisation abusive des armes légères et de petit calibre dans la zone orientale de Gojjam de l’État régional d’Amhara », « Le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (GERD) dans le cadre du maintien de la paix et du développement entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan », « La déradicalisation dans le contexte de l’islam », « Le rôle des puissances hégémoniques de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) lors des négociations de paix au Sud-Soudan » et « Les sociétés de sécurité privées en Éthiopie dans le cas des activités d’Addis-Abeba : Défis et opportunités ».
Le programme de master offre d’excellentes perspectives de carrière. Nos diplômés continuent de trouver des postes importants dans le domaine de la paix et de la sécurité. Un ancien étudiant est devenu l’ambassadeur d’Éthiopie au Zimbabwe. Un autre diplômé a été nommé ministre du commerce en Éthiopie, et actuellement conseiller du premier ministre éthiopien, et un autre ancien étudiant a été promu directeur général des forces de maintien de la paix de l’ONU pour le compte de l’Éthiopie.
Manuel des cours : Demandes de renseignements
Pour toute question, veuillez envoyer un message à l’adresse de courriel academicprogrammes@ipss-addis.org
Doctorat ordinaire d’études sur la paix et la sécurité
Le programme de doctorat en études sur la paix et la sécurité se poursuit actuellement sept ans après son lancement en 2010. Le programme, particulièrement adapté aux étudiants éthiopiens, est devenu un cursus universitaire de haut niveau dans le cadre de l’Université d’Addis-Abeba (UAA).
Parmi les 40 étudiants inscrits au cours de sept promotions, six ont obtenu leur diplôme. Actuellement, les étudiants de la première à la sixième promotion sont en train de rédiger leur thèse tandis que ceux de la septième promotion, admis à la rentrée 2016, suivent des cours destinés à les préparer à la rédaction d’une thèse sur un sujet de leur choix. Parmi les sujets de doctorat choisis par les candidats, citons les différends concernant le Nil, la guerre entre l’Éthiopie et l’Érythrée, les conflits ethniques et le fédéralisme en Éthiopie, ainsi que le conflit en Somalie et au Soudan du Sud.
Auparavant, les doctorants se rendaient au Danemark pour y préparer leurs projets de recherche durant un mois. Cette expérience a permis aux étudiants de nouer des contacts avec des professionnels dans leur domaine d’étude. Le groupe a eu accès aux ressources bibliothécaires de l’université de Copenhague et de l’Institut danois d’études internationales (DIIS). Les doctorants ont également la possibilité d’effectuer une visite de recherche de trois mois dans une université de leur choix, grâce à un financement de I’UAA. En outre, ils ont présenté des articles et participé à des ateliers nationaux et internationaux.
Au cours des six dernières années, nos doctorants ont eu la chance d’assister à des cours dispensés par plusieurs spécialistes internationaux dans le domaine des études sur la paix et la sécurité, notamment des professeurs invités de l’université de Bradford, en Angleterre, de l’université George Washington, aux États-Unis, de l’université de Leiden, aux Pays-Bas, de l’université des Nations unies pour la paix, au Costa Rica, et de la Scuola Superiore Sant’Anna, en Italie.
Manuel des cours : Télécharger le manuel académique (2016-2018)
Demandes de renseignements
Pour toute question, veuillez envoyer un message à l’adresse de courriel academicprogrammes@ipss-addis.org