Executive Master’s (MPSA)
Appel à candidatures : 17e promotion du programme de Master en gestion de la paix et de la sécurité en Afrique (MPSA)
L’IPSS a le plaisir de passer en revue votre candidature et de vous accueillir parmi sa promotion d’étudiants, composée de professionnels expérimentés et compétents travaillant pour l’Union africaine, les Communautés économiques régionales (CER), les Mécanismes régionaux (MR), les institutions multilatérales, les organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG), etc.
Le programme de Master en gestion de la paix et de la sécurité en Afrique (MPSA) est destiné aux cadres expérimentés travaillant sur les questions de paix et de sécurité en Afrique. Il leur permet d’acquérir une formation certifiée et approfondie tout en travaillant dans leurs organisations respectives. Cette formation prépare des spécialistes faisant preuve d’esprit critique et de réflexion pour diriger de manière novatrice, gérer et relever les défis complexes liés à la paix, à la gouvernance et à la sécurité. Nous nous réjouissons par avance de vous aider à trouver de nouvelles et excellentes opportunités pour réaliser vos projets personnels et professionnels.
- Recherchez-vous des solutions innovantes pour relever les défis liés à la paix et à la sécurité au XXIe siècle ?
- Aspirez-vous à être un leader capable d’apporter des changements et d’obtenir des résultats ?
- Voulez-vous comprendre les défis subtils qui se posent actuellement en matière de gouvernance et pouvoir les relever grâce à des idées pertinentes ?
- Êtes-vous un professionnel travaillant dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique ? Vous souhaitez faire évoluer votre carrière ?
- Aimeriez-vous suivre une formation immersive, à caractère stratégique et dynamique, tout en continuant à travailler au sein de votre organisation ?
Si vous avez répondu par l’affirmative aux questions ci-dessus, le programme MPSA est le bon choix de formation pour vous. La date limite de candidature est fixée au 31 juillet 2021, et les cours débuteront le 4 octobre 2021.
Comment postuler
Remarque : Vous devez disposer d’un compte de messagerie Gmail pour remplir le formulaire de candidature.
1ère étape : Préparez les documents requis indiqués ci-dessous (en PDF)
- Photo d’identité (minimum 720×1280 pixels)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation (1 page maximum)
- Copies des diplômes et certificats pertinents
- Relevés de notes officiels (Bachelor / Master / Doctorat)
- Lettre de consentement signée par le superviseur de votre organisation (à télécharger ici, disponible en anglais seulement)
2e étape : pour remplir et compléter le formulaire de candidature en ligne (disponible en anglais seulement)
3e étape : Envoyez votre demande.
4e étape: Vous recevrez une confirmation par courriel. Si vous ne recevez pas de lettre de confirmation après avoir soumis votre candidature, envoyez un courriel à (mahlet.f@ipss-addis.org) pour confirmer que vous l’avez effectivement fait.
Critères de sélection
Exigences sur le plan académique :
Les candidats doivent être titulaires de la licence, ou d’un diplôme de troisième cycle décerné par un établissement d’enseignement supérieur reconnu.
Maîtrise de l’anglais et attestation :
- International English Language Testing System (IELTS) ou bien Test of English as a Foreign Language (TOEFL).
- Autrement, une lettre officielle d’un établissement d’enseignement supérieur attestant que l’anglais était la langue d’enseignement et que le candidat possède le niveau d’anglais suffisant pour participer au programme.
- Si le candidat ne peut pas apporter la preuve de ses compétences en anglais comme indiqué en (1 ou 2), il devra se soumettre à un test de compétence en anglais à l’Université d’Addis Abeba [s’il est admis].
Autres critères non académiques :
Le candidat doit de préférence :
Être citoyen d’un État membre de l’Union africaine ou un candidat international travaillant pour une agence gouvernementale, intergouvernementale ou multilatérale ayant un intérêt manifeste pour les questions de paix et de sécurité en Afrique ;
- Avoir au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la paix, de la sécurité et du développement, de la démocratie, de la gouvernance, de la paix et de la sécurité ou dans un domaine similaire ;
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais, la langue d’enseignement à l’IPSS ;
- Le comité de sélection tiendra également compte des facteurs suivants :
- La fonction antérieure et actuelle du candidat, son poste / ses responsabilités ; notamment l’impact professionnel qu’il pourrait avoir sur son organisation après avoir suivi avec succès le programme de Master pour cadres ;
- Diversité (genre, équilibre régional – CER et mécanismes régionaux) afin d’attirer des participants provenant de toutes les parties du continent ;
- Qualités personnelles du candidat : leadership, forte motivation à améliorer ses capacités professionnelles, originalité, solides références académiques.
Veuillez noter :
Une fois acceptés, tous les candidats devront suivre les procédures indiquées ci-dessous pour faire authentifier leurs diplômes et certificats.
- Faites authentifier votre diplôme et votre relevé de notes par l’université où vous avez obtenu votre diplôme ;
- Une fois que vous aurez complété l’étape (1), faites authentifier votre diplôme et votre relevé de notes par le Ministère des Affaires étrangères du pays où vous l’avez obtenu ;
- Le diplôme et le relevé de notes authentifiés doivent ensuite être envoyés à l’ambassade d’Éthiopie dans le pays où vous avez obtenu votre diplôme. Les documents doivent porter un cachet et être authentifiés à l’ambassade ;
- Une fois l’étape (3) terminée, les copies conformes doivent être envoyées au Ministère des Affaires étrangères à Addis Abeba pour y être de nouveau authentifiées (ceci peut se faire au cours du premier semestre) ;
- Une fois les démarches ci-dessus effectuées, votre diplôme et vos relevés de notes seront envoyés à la Higher Education Relevance and Quality Agency (HERQA) en Éthiopie pour finaliser le processus d’authentification ;
- Les participants ayant obtenu leur diplôme en Éthiopie sont priés de demander à leur université d’envoyer une copie officielle de leur diplôme et relevés de notes à l’IPSS.
Calendrier des cours de la 17e promotion
1ère séance : 4-15 octobre 2021
2e séance : 6-17 décembre 2021
3e séance : du 7 au 18 mars 2022
4e séance : 9-20 mai 2022
5e séance : 4-15 juillet 2022
6e séance : 5-30 septembre 2022
Tous les cours (1 à 6) devraient être proposés en ligne, sauf indication contraire.
Demandes de renseignements
Pour obtenir de plus amples informations sur les modalités de candidature, veuillez contacter Mme Mahlet Fitiwi Tekle, coordinatrice du programme, à l’adresse de courriel mahlet.f@ipss-addis.org.
Ressources documentaires sur le programme
Brochure de l’appel à candidatures pour la 17e promotion du programme MPSA (en anglais)
FOIRE AUX QUES/TIONS PORTANT SUR LE MPSA
Téléchargez le document complet de la FAQ sur le MPSA en cliquant ici.
Questions d’ordre général
Quel est le public cible du programme de Master en gestion de la paix et de la sécurité en Afrique pour les cadres ?
Notre principal objectif est le renforcement des capacités et le perfectionnement professionnel du personnel de niveau intermédiaire à supérieur travaillant dans les domaines de la paix et de la sécurité au sein d’institutions telles que l’Union africaine, les communautés économiques régionales (CER), les mécanismes régionaux (MR), les institutions multilatérales, les organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, les États membres de l’Union africaine ainsi que les participants internationaux.
Je ne parle pas anglais. Puis-je participer ?
La langue d’enseignement est l’anglais et la maîtrise de cette langue est exigée pour pouvoir s’inscrire. C’est également la lingua franca de l’Université d’Addis-Abeba.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne (disponible sur https://ipss-addis.org/what-we-do/academic-programmes/executive-masters-mpsa/), joindre un CV, une lettre de motivation, une lettre de consentement de votre employeur et des copies de vos diplômes (relevés de notes et certificats).
Quand la rentrée universitaire débute-t-elle ?
Chaque année, les nouveaux étudiants inscrits au programme MPSA commencent leurs études en octobre.
Quelle est la date de début des candidatures ?
Les demandes de candidature sont acceptées entre février et mars de chaque année. La période de candidature dure trois mois et demi.
Je suis indépendant. Puis-je postuler ?
Oui, si votre travail concerne la paix et la sécurité en Afrique et si vous avez au moins cinq ans d’expérience, vous pouvez postuler pour participer au programme.
Je n’ai pas cinq ans d’expérience dans le domaine de la paix et de la sécurité. Puis-je quand même postuler ?
Bien que chaque candidature soit examinée selon ses propres mérites, les candidats doivent avoir de l’expérience auprès d’organisations régionales/internationales ou d’ONG qui travaillent dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique.
Puis-je postuler si je ne suis pas ressortissant d’un pays africain ?
Oui, nous invitons les candidats internationaux à postuler, surtout s’ils travaillent dans le domaine de la paix et de la sécurité.
IPSS offre-t-il des bourses pour payer les frais de scolarité ?
Oui, l’IPSS fournit une aide financière à un maximum de quatre candidats admis au programme. Cette bourse est accordée en fonction du mérite, des besoins et, en particulier, si les participants sont originaires des pays formant les communautés économiques régionales (CER). Cependant, tous les autres frais administratifs (candidature, inscription, coûts liés à l’obtention du diplôme et à son homologation) sont à la charge du participant.
Qui sont les partenaires de l’IPSS ?
L’IPSS travaille en collaboration avec plusieurs partenaires (liste complète), et reçoit un soutien important de la Commission de l’Union africaine (CUA), de l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), de l’Agence autrichienne de développement (ADA) et des Communautés économiques régionales (CER).
Qui dirige les études ?
Il n’y a pas à proprement parler de professeurs chargés de conférences dans le cadre de ce programme. Ce sont plutôt des intervenants ou des responsables de modules qui pilotent les activités de formation et d’apprentissage tout au long du programme. Des experts et praticiens de haut niveau, des professeurs d’université et d’autres spécialistes de grande réputation internationale encadrent les cours.
Le programme est-il intégralement reconnu ?
Le programme de gestion de la paix et de la sécurité en Afrique est une formation de troisième cycle destiné aux cadres, et il est pleinement homologué par l’Université d’Addis-Abeba. Ce programme est également reconnu par ACQUIN (Accrediterungs, Certifizierungs- und Qualitätssicherungs Institut), l’institut chargé de l’homologation, de la certification et de l’assurance qualité basé en Allemagne. Il s’agit donc de l’un des rares programmes universitaires reconnus par une agence européenne d’homologation.
Avons-nous accès à la bibliothèque de l’IPSS ?
Oui. Vous pouvez emprunter deux livres à la fois pour une période de deux semaines, renouvelable par la suite.
Quel est le nombre d’heures de crédit du programme ?
Le programme comprend un total de 32 heures de crédit, soit 91,75 ECTS (Système européen de transfert de crédits).
Combien de séances sont prévues ?
Le programme est structuré en six séances, dont cinq séances en présentiel (de deux semaines chacune) et une autre en ligne d’un mois. Ces six séances vont se dérouler sur une période de 12 mois. Cette dernière est suivie d’une période de quatre mois au cours de laquelle les participants doivent réaliser un travail de recherche (longue dissertation). Les cours en présentiel se déroulent à l’IPSS, tandis que ceux à distance se déroulent en ligne.
Questions pratiques
Quel est le montant des frais de scolarité ?
Pour obtenir des informations sur les montants des droits d’inscription et des frais en vigueur, veuillez-vous adresser à Rediat Mesfin (rediat.m@ipss-addis.org) ou Mahlet Fitiwi (mahlet.f@ipss-addis.org).
Où puis-je changer des devises ?
Les candidats doivent payer les droits d’inscription et les frais de candidature au programme en USD (uniquement pour les ressortissants de pays autres que l’Éthiopie). Vous pouvez changer votre argent à la banque, à l’aéroport ou à votre hôtel.
Qui s’occupera de ma demande de visa ?
Nous envoyons des lettres de demande de visa aux demandeurs qui doivent faire leurs propres démarches. Nous pouvons également faciliter l’obtention d’un visa à l’arrivée si l’Éthiopie ne dispose pas d’ambassade dans le pays de résidence d’un participant.
Où puis-je me procurer une carte SIM ?
Les cartes SIM coûtent environ 1 USD et sont vendues dans tous les bureaux d’Ethio Telecom. Vous devez fournir deux photos et une copie de votre passeport.
Y a-t-il des jours de congé pendant les séances ?
Chaque séance de deux semaines commence un dimanche. Il y a un dimanche de congé à la fin de la première semaine et la séance se termine le vendredi de la deuxième semaine. C’est seulement en raison de circonstances particulières ou de contraintes professionnelles que le formateur et le participant pourront se mettre d’accord sur un plan de rattrapage des jours d’absence.
J’ai des exigences particulières en matière de régime alimentaire (végétarien, halal, etc.). Puis-je obtenir des repas adaptés ?
Oui. Veuillez indiquer vos préférences dans votre lettre de confirmation.
Je suis un participant qui ne bénéficie pas de soutien financier. Allez-vous m’aider à trouver un logement ?
Oui, nous vous fournirons les conseils et informations nécessaires si vous nous prévenez à l’avance.
Dois-je apporter mon carnet de vaccination contre la fièvre jaune ?
Oui.