Série de conférences publiques de l’IPSS en collaboration avec l’ambassade du Pakistan et l’UNESCO

28 March, 2022

Le lundi 21 mars 2022, l’IPSS, en partenariat avec l’UNESCO et l’ambassade du Pakistan en Éthiopie, a organisé une série de trois conférences publiques sur le thème de la « diplomatie transfrontalière de l’eau », dans la salle de conférence Eshetu Chole du campus de la faculté de commerce et d’économie de l’université d’Addis-Abeba.

Dr Yonas Adaye Adeto, directeur de l’IPSS, a accueilli le public et a présenté les orateurs, S.E. Shozab Abbas, ambassadeur du Pakistan en Éthiopie et auprès de l’Union africaine, et Dr Yumiko Yokozeki, directrice de l’UNESCO-IICBA.

S.E. l’Ambassadeur Shozab a fait un exposé détaillé sur le Traité du Bassin de l’Indus de 1960 et la Déclaration de Principes (DOP) de 2015. Ensuite, S.E. a mis l’accent sur le Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD), en se focalisant sur divers barrages au Soudan, en Egypte et en Ethiopie, sur les accords coloniaux portant sur les eaux du Nil de 1929 et 1959, sur la répartition des eaux du Nil avant le GERD et sur la Déclaration de principes de 2015. Il a également évalué la position de l’Égypte et du Soudan sur le barrage, la nature des interventions internationales, etc. L’ambassadeur Shozab a conclu sa présentation en formulant des recommandations pertinentes pour les trois pays.

La série de conférences publiques a permis de faire une analyse comparative et de présenter une perspective différente sur le développement de la collaboration internationale en matière de ressources en eau.