Du 22 au 24 février 2022, l’IPSS a participé à la retraite annuelle de planification de la société civile en présence du représentant du commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS) à Nairobi, au Kenya. Des représentants des CER/MR, des OSC, des agents de liaison de l’UA et des représentants spéciaux ont participé à l’atelier.
La retraite annuelle de planification des OSC, d’une durée de trois jours, a mis en évidence le rôle des diverses organisations de la société civile qui ne font pas partie de l’ECOSOCC de l’Union africaine pour promouvoir les objectifs de paix et de sécurité. En outre, l’atelier a permis de présenter tous les cadres existants pour la participation de la société civile au sein de l’Union africaine. Les participants ont analysé les meilleures pratiques existantes, identifié les opportunités et proposé des mécanismes innovants qui peuvent devenir des moyens formels de faire participer l’UA aux niveaux national et régional.
Des représentants de l’ECOSOCC ont prêté leur concours aux communautés économiques régionales et des acteurs clés de la CUA-PAPS ont également discuté avec ces OSC des questions de gouvernance démocratique, de paix et de sécurité, et se sont penchés sur la manière dont ils peuvent soutenir au mieux les initiatives et autres méthodes de travail. Les délibérations du séminaire ont débouché sur une série de recommandations destinées à soutenir la participation de la société civile, des universitaires et des institutions politiques telles que les bureaux régionaux et nationaux de l’UA.