Sujet et filière d’études avec mobilité : Le Master intitulé « Global Studies – A European Perspective » forme les étudiants afin qu’ils puissent aborder les processus de mondialisation de différentes manières sur le plan académique. Ce programme permet aux participants d’analyser l’histoire mondiale et les études des relations internationales. En outre, il combine différents cours portant sur les cultures, les régions du monde, les sciences sociales et d’autres disciplines, ce qui en fait un programme académique très varié.
Le Master de deux ans intitulé « Global Studies – A European Perspective » est proposé par six universités européennes, à savoir : Université de Gand (Belgique), Université de Leipzig (Allemagne), London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni), Université de Roskilde (Danemark), Université de Vienne (Autriche) et Université de Wroclaw (Pologne) et neuf autres universités partenaires : Université d’Addis-Abeba (Éthiopie), Université Dalhousie (Canada), Université de Fudan (Chine), Université Jawaharlal Nehru (Inde), Université Macquarie (Australie), Université d’Otago (Nouvelle-Zélande), Université de Californie à Santa Barbara (États-Unis), Université de Stellenbosch (Afrique du Sud) et Université de Yaoundé I (Cameroun).
Les étudiants poursuivent leurs études pendant un an dans l’un des établissements partenaires en Europe, et pendant la deuxième année dans une autre université européenne. En outre, ils ont la possibilité de passer un semestre dans l’une des universités partenaires situées en dehors de l’Europe.
Conditions de candidature : Le Master en relations internationales est destiné à d’excellents étudiants titulaires d’un premier diplôme en sciences sociales et humaines et s’intéressant aux affaires internationales. Les conditions minimales d’admission sont les suivantes : un diplôme BA (à terminer d’ici août 2022) ou un titre équivalent reconnu par une institution agréée, une excellente maîtrise écrite et orale de l’anglais et une connaissance de base d’une autre langue étrangère.
Candidature : La candidature se fait en ligne. Pour obtenir des informations sur les modalités de candidature, veuillez consulter le site web suivant en cliquant ici.
Date limite de candidature et bourse Erasmus Mundus : La date limite de candidature est le 31 janvier 2022 pour tous les candidats qui veulent bénéficier d’une bourse Erasmus Mundus et être admis au programme, qui commence à l’automne 2022. Le respect de la date limite de candidature est attesté par la soumission de la candidature en ligne. Bien que les étudiants de tous les pays du monde puissent postuler pour une bourse Erasmus Mundus, nous invitons particulièrement les étudiants des régions du monde ci-dessous à postuler, car des bourses supplémentaires seront accordées aux ressortissants des pays respectifs :
- Pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)
- Pays du Sud concernés par la politique européenne de voisinage (PEV) : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie.
- Pays d’Asie : Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Laos, Myanmar, Népal, Kazakhstan et Turkménistan.
- Pays d’Amérique du Sud : Argentine, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Équateur, Panama, Pérou et Venezuela, Brésil et Mexique.
- Pays des Balkans occidentaux : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo et Monténégro
Ce Master fait partie du programme européen d’échanges universitaires ERASMUS MUNDUS. Pour en savoir plus sur la bourse Erasmus Mundus, veuillez cliquer ici.
Informations complémentaires :
Site internet : https://globalstudies-masters.eu/
Facebook : https://www.facebook.com/europeanmasterglobalstudies/
Courriel : em@uni-leipzig.de