En 2010, l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis-Abeba (AUA), en collaboration avec l’Union africaine (UA) et la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (l’agence de coopération internationale allemande pour le développement, GIZ), a lancé le programme de gestion de la paix et de la sécurité en Afrique (MPSA). À ce jour, 16 promotions ont participé au programme et plus de 300 personnes ont été formées. L’IPSS cherche à renforcer la mobilisation des anciens étudiants par divers moyens, notamment en organisant une conférence annuelle des diplômés.
La conférence de 2021 des anciens étudiants du MPSA se déroulera sur deux jours (27 et 28 mai 2021) et réunira des diplômés de différentes promotions. L’événement sera une excellente occasion pour les anciens de présenter et de partager leurs expériences avec d’autres anciens de manière formelle et informelle afin de renforcer les réseaux professionnels et individuels pertinents.
La conférence se déroulera selon un format hybride. Il y aura des discussions de groupe (principalement en ligne) avec des représentants des anciennes promotions du MPSA. Le premier jour de la conférence, le 27 mai 2021, sera organisé selon un format hybride.
L’objectif de cette conférence est de créer un réseau dynamique d’anciens étudiants du MPSA, en mettant à leur disposition une plateforme d’échange d’idées et en formant une communauté entièrement dédiée aux anciens étudiants.