L’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) de l’université d’Addis-Abeba et l’Institut d’études mondiales et européennes (GESI) de l’université de Leipzig acceptent désormais les candidatures pour leurs programmes conjoints de maîtrise et de doctorat en « relations internationales avec un accent particulier sur la paix et la sécurité en Afrique ».
La mondialisation entraîne des répercussions bien particulières sur l’Afrique et des implications sur la sécurité du continent. Ce programme répond à la demande croissante en matière de recherche sur le rôle de l’Afrique dans l’ordre mondial en intégrant davantage les étudiants et les perspectives africaines. Les études en relations internationales combinent diverses analyses des aspects sociaux, culturels et historiques pour comprendre les processus de mondialisation. Le sujet « Paix et sécurité en Afrique » est inclus dans le contexte plus vaste du programme d’études, à savoir les analyses comparatives des relations internationales. Les fondements théoriques et méthodologiques de la paix et de la sécurité sont étudiés en profondeur en les intégrant au débat sur les acteurs et les stratégies mondiaux, les nouveaux régionalismes et la position fluctuante des États-nations dans un ordre mondial en mutation.
Les candidats intéressés peuvent prendre connaissance des critères d’admission et d’autres informations relatives aux programmes en cliquant ici – pour les programmes conjoints de master et pour ceux de doctorat. Le 15 février 2022 est la date limite pour les programmes de master conjoints, et le 15 novembre 2022 est celle pour les programmes conjoints de doctorat.