Appel à candidatures : Concours annuel de dissertation universitaire dans le cadre du Forum de Tana

30 July, 2021

Le Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique est une rencontre annuelle qui réunit des dirigeants africains et des parties prenantes afin de réfléchir à des solutions de sécurité élaborées par les Africains. Le Forum s’efforce de mettre en place une plateforme permettant aux jeunes Africains de dialoguer avec des chefs d’État et de gouvernement, des professionnels et des experts de la paix et de la sécurité en Afrique. La prise en compte des jeunes est une composante essentielle, mais souvent absente, du processus de prise de décision en Afrique. Ainsi, le Forum offre plusieurs possibilités de participation des jeunes avant, pendant et après, notamment des débats de jeunes, des dialogues multipartites, la participation de la société civile et des médias, ainsi que différents concours.

Le concours annuel de dissertation du Forum Tana, qui en est à sa dixième édition, vise à recueillir les points de vue des jeunes sur les différents défis à relever en matière de paix et de sécurité sur le continent. Le concours est ouvert aux ressortissants africains inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur situés en Afrique et à l’étranger. Le thème de cette année sera « Maîtriser les risques contre la sécurité : Renforcer la résilience pour l’Afrique que nous voulons ». Les auteurs peuvent répondre à l’une (1) des questions suivantes :

  1. Les institutions continentales et régionales consacrées à la paix et à la sécurité sont-elles aptes à remplir leur mission ?
  2. Que faut-il faire pour contrecarrer l’insécurité climatique en Afrique ?
  3. Trouver un juste milieu entre la maîtrise des risques grâce à la gouvernance et le renforcement de la résilience avec la participation des citoyens : existe-t-il un juste milieu ?

Le Secrétariat du Forum Tana invitera les auteurs des trois dissertations gagnantes à assister au Forum en tant que participants entièrement sponsorisés et à s’adresser aux participants lors de cette rencontre. Avant l’événement, les auteurs bénéficieront du mentorat d’un groupe d’experts travaillant à l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS).

Conditions d’admissibilité

Les candidats doivent être des citoyens africains inscrits dans des universités reconnues en Afrique ou à l’étranger et poursuivant des études de licence, de maîtrise ou de doctorat dans un domaine pertinent.

Lignes directrices concernant les candidatures
  1. Les candidatures doivent être dactylographiées, avec double interligne, en police de caractères Times New Roman 12 points, et avoir une marge d’un pouce de chaque côté.
  2. Les dissertations doivent compter entre 5 et 10 pages, sans compter les documents de référence.
  3. La dissertation doit être le fruit du travail du candidat et être accompagnée d’une liste complète de sources. Les dissertations portant sur des sujets autres que les sous-thèmes indiqués ci-dessus ne seront pas acceptées.
  4. Les dissertations doivent être rédigées en anglais ou en français.
  5. Une liste de références conforme au style APA doit être incluse avec un minimum de trois sources principales, c’est-à-dire des livres, des publications périodiques ou des journaux. D’autres sources peuvent être consultées en ligne, à condition qu’elles soient citées adéquatement. Toute dissertation ne comportant pas trois sources principales sera classée sans suite.
  6. Toute dissertation comportant des sources publiques et modifiables par le public, telles que Wikipédia, sera rejetée.
  7. Les dissertations doivent être soumises en format Microsoft Word (.doc ou .docx). Tout autre format sera rejeté.
Instructions relatives à la soumission de candidatures

Veuillez envoyer votre dissertation par courrier électronique en indiquant comme objet : [Nom complet] Concours de dissertation du Forum de Tana 2021. Inclure également une courte biographie comprenant votre nom, votre université, le titre de votre diplôme (Licence, Master ou Doctorat), votre pays d’origine et vos coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone). Toutes les candidatures doivent être adressées à M. Moussa SOUMAHORO à m.soumahoro@ipss-addis.org au plus tard le 31 août 2021.