Programme pour la paix et la sécurité en Afrique (PPSA)

Programme pour la paix et la sécurité en Afrique

Le Programme pour la paix et la sécurité en Afrique (APSP) est une initiative conjointe de l’Union africaine et de l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis-Abeba. Il a été établi en vertu de la décision du Conseil exécutif de l’Union africaine (EX.CL/567 (XVI)) et du protocole d’accord signé entre les deux institutions pour relever le défi intellectuel consistant à trouver des solutions adaptées à l’Afrique (AfSol) grâce à la formation, la recherche et la sensibilisation sur les questions relatives à la paix et à la sécurité en Afrique. Fort du mandat que lui a confié l’UA, l’IPSS vise à fournir une véritable plate-forme fiable pour encourager l’émergence et l’échange d’idées novatrices, et les traduire en mesures concrètes.

Notre objectif est d’être la principale source de contributions importantes et de qualité en vue de promouvoir des solutions africaines aux problèmes de paix et de sécurité pour le compte de l’Union africaine, des communautés économiques régionales (CER) et des mécanismes régionaux (MR).

Notre mission consiste à :

  • Renforcer les capacités des professionnels en leur proposant un enseignement et une formation pratiques de grande qualité, fondés sur une connaissance approfondie des problèmes ainsi que sur des méthodologies très performantes dans le domaine de la formation des adultes.
  • Produire des données et élaborer des concepts permettant aux décideurs et aux experts de haut niveau de prendre des décisions et de concevoir des programmes.
  • Prodiguer des conseils pratiques à l’Union africaine, aux CER et aux RM.
  • Réunir des institutions disposant d’une expertise pertinente dans tous les secteurs de la vie sociale et politique en Afrique, faciliter leur collaboration avec l’UA, les CER et les RM, et aider l’UA à entrer en contact avec elles.

Le programme APSP est financé en grande partie par la République fédérale d’Allemagne, grâce aux contributions du Ministère de la coopération économique et du développement (BMZ) et du Ministère des affaires étrangères, lesquelles sont mises en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Le soutien est basé sur un accord à long terme qui s’étend jusqu’en 2017. Les autres contributions proviennent de la Coopération autrichienne au développement (ADC), de plusieurs autres partenaires au développement (Norvège, Italie, Suisse et Belgique) ainsi que d’entreprises du secteur privé africain (Dangote Enterprises et Brenthurst Foundation).