L’atelier national des parties prenantes s’est déroulé avec succès

3 February, 2022

L’atelier national des parties prenantes du projet de recherche sur la migration, l’urbanisation et les conflits en Afrique (MUCA) s’est déroulé avec succès le 17 janvier 2022 à l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis-Abeba (AUA) à Addis-Abeba. Cet atelier a réuni les principales parties prenantes du projet de recherche MUCA représentant diverses institutions, notamment les services gouvernementaux fédéraux, régionaux et locaux, les organisations non gouvernementales et les établissements universitaires et de recherche situés à Addis-Abeba, Hawassa et Jigjiga en Éthiopie.

L’atelier a démarré par une allocution de bienvenue prononcée par Dr Mitike Molla (PhD), Vice-président de la recherche et du transfert de technologie de l’AUA, et par un discours d’ouverture prononcé par le Dr Yonas Adaye (PhD), Directeur de l’IPSS de l’AUA. L’atelier a servi de plateforme pour aider les participants à mieux comprendre le projet de recherche MUCA, ainsi que pour faciliter les discussions et répondre aux questions essentielles liées au projet de recherche.

Le projet de recherche MUCA bénéficie du soutien de l’Alliance des universités de recherche africaines (ARUA) et de l’UKRI (UK Research and Innovation). Il a été lancé en janvier 2021 et se poursuivra jusqu’en décembre 2023. Le projet est mis en œuvre en collaboration par l’Université d’Addis-Abeba (Éthiopie), l’Université de Lagos (Nigeria), l’Université Makerere (Ouganda) et l’Université de Sheffield (Royaume-Uni). L’objectif général du projet est de réfléchir sur le lien entre la migration, l’urbanisation et les conflits dans neuf villes africaines situées en Ouganda, en Éthiopie et au Nigeria. Les villes concernées par la recherche sont : Kampala, Kasese et Gulu en Ouganda ; Addis-Abeba, Hawassa et Jigjiga en Éthiopie ; et Lagos, Lokoja et Jos au Nigeria.