Le Forum de haut niveau de Tana sur la Sécurité en Afrique est une rencontre annuelle qui rassemble les leaders et les parties prenantes africains dans le but de les impliquer et d’explorer de façon participative et inclusive des solutions endogènes aux problèmes de sécurité en Afrique. Le Forum s’efforce à fournir une plateforme dédiée aux jeunes, leurs permettant de s’engager auprès des Chefs d’États et de gouvernements africains, des praticiens et des experts dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique. Si l’inclusion de la jeunesse est une part essentielle des processus de prises de décisions, elle fait souvent défaut. Ainsi, le Forum de Tana offre de nombreuses opportunités pour la participation de la jeunesse, avant, pendant et après le Forum, en l’occurrence, des débats entre jeunes, des dialogues entre diverses parties prenantes, l’implication des médias et de la société civile et différents concours.
Présentement à sa 10ème année, le concours universitaire annuel d’essai du Forum de Tana vise à obtenir des perspectives et regards divers émanant des jeunes africains sur les différents défis liés à la paix et à la sécurité à travers le continent. Le concours est ouvert aux ressortissants africains inscrits dans des institutions d’études supérieures basées en Afrique ou de la diaspora. Le thème de cette année portera sur : « Gérer les menaces sécuritaires : Construire la Résilience pour l’Afrique que nous voulons. » Les auteurs pourront analyser un sous-thème parmi ceux proposés ci-dessous :
- Les institutions continentales et régionales de paix et de sécurité sont-elles adaptées au contexte actuel ?
- Qu’est-il requis pour faire face à l’insécurité climatique en Afrique ?
- Gestion des menaces par la gouvernance versus renforcement de la résilience par la participation citoyenne : existe-t-il un juste milieu ?
Les auteurs des trois meilleures propositions d’essai seront invités par le secrétariat du Forum de Tana à prendre part au Forum. En plus de leur participation entièrement prise en charge, les trois lauréats s’exprimeront devant l’assemblée. En prélude à l’évènement, ils bénéficieront d’un mentorat assuré par une équipe d’experts basée à l’Institut d’Etudes sur la Paix et la Sécurité, connue sous son appellation anglaise Institute for Peace and Security Studies (IPSS).
Éligibilité
Les candidats devront être des ressortissants africains inscrits dans des universités reconnues basée en Afrique ou à l’extérieur du continent, menant des études de niveaux Licence, Master ou doctoral dans des domaines clés, en rapport avec la Paix et la Sécurité.
Instructions pour la soumission des essais
- Les propositions devraient être dactylographiées, avec un double espacement, en police 12 Times New Roman et un centimètre de marge sur tous les bords (haut, bas, gauche et droite).
- Les essais devront contenir sur une longueur de 5 à 10 pages, références non incluses.
- L’essai devra être un travail original produit par le candidat et renforcé par du matériel de référencement compréhensible.
- Les essais portant sur un thème autre que ceux énumérés ci-dessus, ne seront nullement acceptés.
- Les essais devront être rédigés en anglais ou en français.
- Une liste de références dans le format APA devra être incluse avec un minimum de trois sources primaires, incluant des ouvrages (livres), des revues scientifiques ou des articles de presse. D’autres sources en ligne pourraient être incluses, à condition qu’elles soient correctement citées. Toute proposition ne comportant pas au moins trois sources primaires se verra disqualifiée.
- Tout essai s’appuyant sur des sources ouvertes et publiquement modifiable à l’instar de Wikipédia, sera disqualifié.
- Les essais devront être soumis sous un format Microsoft Word (.doc ou .docx). Les propositions soumises sous tout autre format seront disqualifiées.